top of page

Apprendre le japonais à SNG Paris ou SNG Tokyo

Dernière mise à jour : 21 août 2021

Choisir son école de japonais, toute une histoire ?

Tout d'abord je dois reconnaître n'avoir essayé qu'une école de japonais. Je ne peux pas affirmer qu'elle est mieux ou moins bien que les autres.

SNG dispose d'une école à Paris et une école à Tokyo.

Si vous êtes du côté de Paris, vous pouvez tenter l'école en cours du soir par exemple, ce qui n'est pas très engageant car vous pouvez payer au trimestre et faire un cours d'essai. Mais le cours d'essai fait un peu peur quand on débute car avec SNG les cours sont 100% en japonais. Mais pas d'inquiétude, un aide-mémoire en français est fourni pour les premières années.


Tenter l'aventure Tokyoïte

Si les cours vous plaisent à Paris et que vous souhaitez partir à Tokyo, rester à SNG semble tout indiqué et rassurant car les bureaux parisiens et japonais vous accompagnent dans le processus, y compris pour le visa. Même à Tokyo des interlocuteurs français peuvent vous aider, dont notamment l'épouse du directeur qui est française, et leur fils qui bien entendu parle français.

L'école dispose de classes qui ont été refaites au printemps 2020 et je n'ai jamais eu à me plaindre des infrastructures bien que je ne pense pas que ce soit un réel critère pour choisir son école.

SNG est située à Takadanobaba, assez central dans Tokyo, sur la Yamanote, (la loop line de Tokyo, ligne la plus pratique), dans un quartier qui comprend de nombreuses écoles et la prestigieuse université Waseda. Si vous voulez dîner avec vos amis après les cours, il y a un bon choix d'Izakayas dans le quartier.


Une méthode d'apprentissage unique

La particularité d'SNG est la méthode Ezoe, venant du nom du Directeur de l'école.

Rien à voir avec les autres écoles qui partagent globalement la même méthode et les mêmes manuels je pense. SNG a ses propres manuels, supports audios et applications.


Le directeur a créé un système de cartes aux formes et couleurs différentes visibles sur la photographie ci-dessous. Chaque carte représente une catégorie : verbe, adjectif (2 types), nom, élement numérique, adverbe... Cela peut sembler compliqué comme ça mais c'est vraiment pratique pour comprendre la structure de la phrase et les règles de grammaire en restant 100% en japonais. C'est également très pratique pour les prises de notes.

Je ne sais pas si c'est courant mais à SNG nous avons toujours 2 professeurs. A paris vos professeurs alternent une semaine sur deux et à Tokyo 1 jour sur 2. Cela permet d'entendre des accents différents et chaque professeur enseigne certes via les mêmes outils mais à sa manière donc c'est intéressant.



Je dois dire que quand on commence à étudier à SNG on ne manque pas de supports.

Un classeur avec différentes rubriques sert au vocabulaire et aux leçons, leçons qui à Paris sont dans un aide mémoire bilingue. Deux applications sur le téléphone permettent de bénéficier d'un dictionnaire électronique, d'exercices liés aux cours, de lexiques par leçons et des kanjis. L'application est aussi vraiment bien pour la conjugaison, je n'ai jamais trouvé une application aussi bien pour la conjugaison.


A cela s'ajoute des vidéos en ligne avec le directeur de l'école qui reprend chaque leçon des niveaux débutants afin de pouvoir les visionner chez soi et ces vidéos sont sous-titrées en français ou anglais. Elles sont aussi accompagnées d'exercices en ligne.


Les manuels de cours commencent aux niveaux intermédiaires et avancés (avant nous avons des aides mémoires et le fameux classeur SNG), les manuels d'exercices sont utilisés à chaque niveau et les manuels de kanji à partir du niveau débutant avancé. Comme les manuels sont créés par l'école, le vocabulaire d'une leçon correspondant en général aux kanjis à apprendre en même temps histoire d'être cohérent.


Pour Tokyo, vous pouvez choisir un cours intensif (le matin ou l'après-midi, 4 x 45min par jour du lundi au vendredi) ou un cours "normal" moins intense avec plus d'oral aux mêmes horaires. Pour faire simple, ce que l'on fait en 6 mois en intensif, nous le faisons en 9 mois en cours normal.


Personnellement j'ai commencé en intensif pour les niveaux débutants puis je suis passé en cours non intensifs pour les niveaux intermédiaires. Je ne pouvais pas m'en sortir, assimiler, travailler assez en plus de mes petits jobs en dehors de l'école. Car il ne faut pas se mentir, il faut réviser et cela demande un réel investissement personnel, si vous ne travaillez pas de votre côté, votre progression s'en ressentira sérieusement.


Je pense avoir fait le tour. Mon article n'est pas complet mais je peux répondre à toutes questions.


Je tiens à ajouter qu'à titre personnel j'ai absolument adoré mes professeurs.




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page